Intégration du Cycle de Vie

Qu’est-ce que l’ICV ?

C’est une thérapie innovante basée sur la capacité innée d’auto-guérison du système corps-esprit. Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale pour ainsi soutenir cette capacité naturelle du corps et du psychisme à guérir.

L’ICV est donc une méthode qui facilite un soulagement souvent rapide, tant sur le plan psychologique que physiologique.

Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme étant passé. Un souvenir de l’événement ou un événement similaire peut vous projeter dans un état émotionnel passé. Ainsi, vous pouvez avoir le sentiment de revivre l’événement comme s’il ne faisait pas encore partie du passé et qu’il venait polluer votre vie dans le présent.

L’intérêt de l’ICV est de traverser votre histoire de vie en douceur, en faisant l’expérience que le ou les événements douloureux sont terminés. Cette expérience permet, dans un même temps, de mettre en avant les ressources dont vous avez su faire preuve.

Comment se déroule une séance ?

Le point commun à toutes les séances reste l’utilisation d’une « ligne du temps de souvenir ». Il s’agit d’établir une liste d’événements de l’enfance à aujourd’hui. Cette ligne de temps est déroulé selon un protocole précis, établi par le praticien en ICV, en fonction des problématiques spécifiques du patient.

En vous remémorant l’histoire de votre vie, vous passez à travers les expériences implicites (mémoire émotionnelle, sensorielle, corporelle) de chacun de vos souvenirs. « L’objectif est de faire l’expérience dans votre corps du temps qui passe. » En faisant l’expérience que l’événement est fini, l’impact émotionnel de celui-ci diminue.

De part la répétition de la ligne de temps, les émotions s’apaisent, les événements s’intègrent et deviennent fluides dans votre histoire de vie.

Indications de l’I.C.V. :

Troubles anxieux
Dépression
Traumatismes
Troubles du Comportement Alimentaire
Addictions
Carences affectives, troubles de l’attachement

Scroll to top